Navigation Menu+

Ouvrir un marché au fleurs en centre ville

Beaucoup font recours à des fleuristes pour se procurer des fleurs au lieu d’aller directement au marché aux fleurs. Dans la plupart des cas, les fleurs sont utilisées comme étant des éléments décoratifs.

fleurs-elements-decoratifs.jpg

Selon leurs types, les fleurs coûtent plus ou moins chers et en voyant les sommes perçues par les fleuristes lors des réceptions telles que les fiançailles ou mariages, on pourrait en conclure qu’être fleuriste est un métier prometteur. Cependant, pour qu’un marché aux fleurs soit rentable, le fleuriste doit bien se positionner sur le marché, maitriser des méthodes commerciales, et connaitre le comportement des consommateurs.

Comment organiser son marché aux fleurs ?

Comme toute entreprise, s’il n’y a pas une bonne organisation, un marché aux fleurs ne pourra pas se développer. En fait, la plupart des personnes qui se rendent sur un marché aux fleurs achètent rarement des fleurs dans l’immédiat, mais ils effectuent plutôt des commandes. Le fleuriste ne peut pas tout gérer seul, il est donc nécessaire de répartir les tâches.

Il doit par exemple confier la prise des commandes ou la gestion des stocks à différentes personnes. Le fleuriste pourra s’occuper lui-même de la décoration et la composition des bouquets, mais il peut également confier cette tâche à plusieurs personnes suivant la quantité de travail qu’il y a à faire.

L’évènement peut-il marcher toute l’année ?

Comme on l’a vu, les marchés aux fleurs ne sont pas systématiquement rentables. Il faut que le marché aux fleurs se situe dans un lieu où la demande est présente, et où il n’y a pas une forte concurrence. Mais même en étant bien situé sur le marché, la rentabilité varie selon les saisons.
Le marché aux fleurs est surtout sollicité lors des saisons de fête, c’est donc à ces moments là que l’activité est le plus rentable. En plus, les saisons de fêtes se caractérisent toujours par l’augmentation des coûts des produits sur les marchés, et cela avantage aussi le marché aux fleurs.